lundi 18 juin 2018

Des orbitales s, p, d au format vectoriel pour des diagrammes d'orbitales

De la nécessité

S'il n'est pas rare de croiser des diagrammes orbitalaires, leur qualité est beaucoup plus aléatoire. Ainsi, la tendance actuelle est plutôt aux orbitales correspondant à des isosurfaces issues de logiciels dédiés. Cependant, ces orbitales ne permettent pas toujours de comprendre simplement les poids relatifs des différentes orbitales. C'est tout la puissance de la schématisation qui est cruciale ici. Bien que moins rigoureuses, les orbitales schématiques sont souvent plus parlantes et surtout plus faciles à dessiner à la main.


La même orbitale pour NH3 sous orbimol à gauche et en schématique à droite.

Chemdraw propose quelques orbitales mais je ne possède pas le logiciel et il n'y a pas tout (sans parler de l'aspect propriétaire).

La solution



J'ai ainsi eu à tracer de nombreuses diagrammes orbitalaires, pour mon cours sur les complexes en chimie inorganique et pour mon cours de chimie orbitalaire. Sans parler des nombreux devoirs sur tables où des orbitales viennent souvent s'y mêler.

J'ai ainsi mis à disposition mon fichier en format svg (vectoriel) qui permet ainsi de construire tous les diagrammes possibles et imaginables. Je met ce fichier à disposition sous licence CC-NC (pas d'utilisation commerciale). J'avais initialement utilisé des filtres sous Inkscape mais qui étaient rendus sous forme matricielle. Cette version utilise des dégradés et devrait réduire les problèmes de compatibilité. De même, j'ai mis différentes combinaisons de phase afin de mieux pouvoir tracer les orbitales liantes, antiliantes ou non liantes.  J'ai également ajouté des orbitales hybrides toujours pour pouvoir dessiner un maximum de situations. 

Je mettrais peut-être prochainement à disposition des diagrammes d'orbitales plus variés et déjà tous construits.

N'hésitez pas à aller voir ma page de cours où vous pourrez voir des exemples de diagrammes construits à l'aide de ces orbitales.

Sous inkscape

Pour redimensionner aussi les bords des orbitales lorsque vous modifiez les orbitales, il faut cocher le bouton indiqué ci-dessous dans la barre de tâche principale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire