- Un petit schéma de Klechkowsky, très largement tiré de la page de Germain Salvato-Vallverdu
- Un tableau périodique inspiré du travail de Ivan Griffin sur Texamples.
Configuration électronique et règle de Klechkowsky
En dehors des nombreux noms et graphies associées : « Aufbau principle », règle de Klechkowsky, Klechkovsky, Madelung, Janet. Il est bien courant d'avoir recours aux configurations électroniques des atomes avec leurs fameuses exceptions. Que ce soit en atomistique, en chimie inorganique ou autre, la configuration électronique est bien souvent le départ pour faire un décompte électronique correct et bien comprendre les tendances qui s'en dégagent.Ainsi, après avoir cherché sur internet, je suis tombé sur une très bonne version proposée par Germain Salvato-Vallverdu. J'ai juste ajusté quelques petits détails qui ne m'allaient pas :
- J'ai enlevé la grille qui était à mon goût inutile ;
- J'ai réduit l'espacement entre les colonnes pour que les diagonales soient plus à 45 ° afin de mieux voir l'aspect « diagonale » ;
- J'ai ajouté un effet de transparence aux flèches ;
- Je suis passé avec le package mathpazo qui est ma police usuelle.
La règle de Klechkowsky expliquée graphiquement. |
Un tableau périodique actualisé et en français
Ici, c'est la pierre de rosette de tout physico-chimiste qui se respecte. Voilà un petit tableau périodique très largement inspiré de celui de de Ivan Griffin sur Texamples. Encore une fois, quelques petites modifications :
- J'ai francisé les noms des éléments ;
- J'ai mis à jour les noms des derniers éléments (Flérovium au lieu de ununquadium, etc)
- J'ai enlevé toutes les couleurs pour l'impression.
Un tableau périodique actualisé et facilement imprimable. |
Bref, je n'ai rien inventé et c'est réutilisé, mais il est inutile de réinventer la roue. Au passage, si vous voulez, vous pouvez aussi voir du papier millimétré ou semi-logaithmique, un graphique en coordonnées polaires ou mon cours sur LaTeX.
Pour les personnes intéressées par le tableau périodique, je suis également en train de créer un tableau périodique interactif afin de pouvoir visualiser directement la « périodicité ». Des données interactives et dynamiques sont présentées (les pages sont en langue anglaise pour toucher un public plus large). Pour l'instant, les poids atomiques, les énergies d'ionisation et l'affinité électronique sont traités.